• "SONGERIES"

    SONGERIES KEROUANTON

      Chacun l'aura reconnu, ou le reconnaîtra, mi-octobre 2021.

     

       Près du journal des opérations, proche à s'en mêler (sang mêlé, pied terrestre... parfois céleste) vagabonde le théâtre des rêveries, des songes, Songeries.

       Un tout, un rien entraînent. Des apparences à la Conscience, baptistère. Métamorphoses. CRÉATION.

    TRISKEL KEROUANTON

  • LA FÊTE A JEANNE D'ARC BREIZH REVE

       "Représentation de Jeanne d'Arc dans un registre du Parlement de Paris par le greffier Clément de Fauquembergue, Paris, Archives nationales, 10 mai 1429." (Wikipédia)

     

       Dans la prolongation directe du 8 mai, que dis-je, dans ses assises les plus historiques, règne la victoire de Jeanne d'Arc.

       Personnage aussi mythique que flamboyant jusqu'au mortel, elle libéra la ville d'Orléans des Anglais un 8 mai, en 1429, au plein de la Guerre de Cent ans (1337-1453).

       "Au début du XVe siècle, cette jeune fille d'origine paysanne affirme qu'elle a reçu de la part des saints Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine d'Alexandrie la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans." (wikipedia)

     

    Lire la suite...


  • L'ARCHANGE SAINT-MICHEL BREIZH REVE

       "La pesée des âmes, par Guariento di Arpo (Padoue ou Venise, 1310/1320 - Padoue, 1368/1370), Museo Civico de Padoue." (Wikipedia)

     

      "Michel ou Michael ou Michaël1, est l'un des sept archanges majeurs (avec Gabriel et Raphaël notamment) du Catholicisme.

       Chef de la milice céleste des anges du Bien, il est principalement représenté au moment de la fin des temps (Apocalypse / fondation du Royaume de Dieu) en chevalier ailé sauroctone, qui terrasse le diable durant la guerre des anges, et avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du jugement, juge et guide du salut des âmes pour l'Enfer ou le Paradis (allégorie symbolique de la victoire finale du Bien sur le Mal).

       Il est désigné comme saint par l'Église orthodoxe et l'Église catholique et figure donc au calendrier. Il est principalement fêté les 29 septembre (catholiques) et 8 novembre (catholiques orientaux et orthodoxes), mais aussi les 8 mai (calendrier tridentin), 6 septembre (orthodoxes : miracle à Colosses), 16 octobre (dédicace de la basilique du Mont-Saint-Michel) et le troisième dimanche de Pâques (deuxième dimanche après Pâques)."

       Wikipedia

     

    Lire la suite...


  • Combat arturien

       "Miniature du manuscrit de La Chronique de St-Albans, XVe siècle (Londres)" (maremurex).

     

       Quelques visages du dragon en terre celtique... par les légendes.

        "Il y a bien longtemps avant l’arrivée du Roi Arthur, un puissant dragon blanc envahit la Grande Bretagne. Il était mauvais et libéra beaucoup de mauvais esprits jusqu’à ce que le Y Ddraig Goch – le Dragon Rouge – ne s’oppose à lui. La bataille fut terrible, beaucoup de sang coula et les cris perçants des deux dragons se faisaient entendre dans tout le pays ce qui dérangeait beaucoup les villageois et les animaux des environs. Ludd, le Roi d’Angleterre ne savait que faire. Il appela alors son frère Llefelys pour l’aider. Ce dernier lui conseilla de creuser une fosse à Dinas Emrys, endroit symbolisant l’exacte centre du pays, de le remplir avec de l’hydromel et de le recouvrir avec des vêtements. Ludd s’exécuta. Plus tard, les dragons s’endormir et se retrouvèrent ensevelit dans le Dinas Emrys.

       (...)

        uklegacies

     

    Lire la suite...


  •  

    UN ROI SANS DIVERTISSEMENT BREIZH REVE

     

       Extrait d' Un Roi sans divertissement : l'assassin descend de l'arbre qui recueille ses forfaits.

     

       Les nids d'oiseaux qui réchauffèrent le cœur de ce mois du changement, particulièrement ambigu cette année, se sont vidés la semaine dernière : plus de supposé coucou, plus d'oisillons minuscules sortis de leur coque couleur "mer du sud". Prédateur ou trombes d'eau ont rompu la croissance entamée, malmené un des abris, le dernier œuf non éclos tombé plus bas...

     

       Le 30 avril éveillerait-il certains instincts les pires auxquels l'Homme n'échapperait point, de tous temps, le nôtre plus retors que jamais ?

       (Richesses et pauvretés extrêmes, moyens technologiques puissants, déracinements, théâtre démocratique, etc..)

       Cela se dit.

     

    Lire la suite...


  •     In Photographes au XIXe siècle, Les Nouveaux imagiers, Corinne Jeaneau et Gérard Berthelom, Coop Breizh, p. 121.

      "Elle surgit au milieu des hêtres dans le libre jeu de ses formes légères et délicates. Vous diriez une assomption. Le décor lui-même en est comme transfiguré : la gorge a l'air de se soulever toute vers le sanctuaire pour le festonner de ses opulents feuillages, l'encenser de ses arômes sylvestres et, dans le profond recueillement des choses, la voix de l'Ellé, parmi les pierres, murmure en sourdine on ne sait quelle mystérieuse oraison." Anatole Le Braz, Vieilles chapelles de Bretagne, cité dans le Guide Gallimard, Morbihan, 1992, p. 375.

     

       Site de Le Faouët ou sainte patronne chrétienne, Sainte-Barbe a su convaincre ses connaisseurs, amateurs, fidèles.

       Le premier, de ce monde, participe de l'un des chemins de Compostelle breton.

     

    Lire la suite...