• HAIE BIEN FAGOTEE BREIZH REVE

       Émergeant de la limite de parcelle, un des 2 chênes taillés cette saison (vue du 11 mars 2024).

     

        La taille sur les 2 chênes au sud du Village, en limite de parcelle, est finie depuis plus d'une semaine.

       Elle a jonché le sol de branches et petits rameaux en plus d'un large dégagement ré-ouvert en hauteur chez le voisin qui laisse présager une reconquête culturale de la bande herbagée laissée croissante (depuis l'opération "tronçonnage" de 2016), et une proximité trop grande avec les risques agricoles connus comme le labour profond (attention racines en place !) et les projections malvenues (pesticides, lisier !).

       Le renforcement de la frontière mutuelle avec le produit de la taille est en cours, la face sud satisfaisant à mon goût temporaire - quoiqu'un peu trop rangée, la nord, intérieure, à peaufiner : les anciens branchages taillés accumulés au fil du temps sont prévus être repoussés et remontés contre le grillage (travail ingrat dont le résultat reste incertain), l'aire nouvelle à planter pour ménager une haie plus vivante et protectrice à terme, sans compromettre derrière elle la lumière nécessaire au petit bois fruitier expérimental des lieux.

     

    Lire la suite...


  • ARCHITECTURES DE FAGOTS BREIZH REVE

       "Morlaix, la rue Sainte-Melaine et le viaduc, le 2 avril 2020", autochrome de Georges Chevalier, Voyager en couleurs, p. 77.

     

       "(...) dans les Monts d'Arrée, on avait l'habitude de vendre des fagots pour les gens de la côte... Le meilleur bois... On le mettait dans les fagots dont on faisait commerce. Pour l'usage domestique, tout était bon, même les ronces !

       (...) pour chauffer la maison, ou pour cuire certains plats tel le pot au feu, dans leur cheminée."

     

       "Les fagots doivent être faits entre mars et novembre (novembre et mars ? NDBR), période de l'année où la sève ne monte pas dans les arbres. Autrefois, on ne coupait pas les arbres n'importe où, n'importe comment... Il y avait des règlements, et ils étaient respectés."

     

    Lire la suite...


  • DROITS DE FAGOTS BREIZH REVE 

       Du nom d'un bois belge... (liege/bois-des-manants).

     

       "Jadis, une tolérance féodale permettait au manant ou vilain du Moyen Âge de ramasser en forêt le mort bois dont il avait besoin pour se chauffer, c’était le droit d’affouage. Les fagoteuses ne devaient utiliser aucun instrument coupant et se servir uniquement de leur force physique pour grappiller en forêt les maigres branchages. Cela améliorait l’ordinaire des agro-forestiers de nos contrées."

       foret-de-berce.fr/articles/fagots-bourrees/

     

    Lire la suite...


  • REMEMBREMENT BREIZH REVE

        Vue d'un reportage de 1967 (INA) en Bretagne lors d'un remembrement (enseignants.lumni.fr).

     

       Combien de fois ai-je entendu mon grand-père cultivateur revenir sur le remembrement ! La violence des faits subis en était le fond, les événements avaient définitivement marqué sa vie.

       L'intelligence ou l'écoute du ou des techniciens missionnés sur ses terres en aurait pourtant modéré les dégâts, plus ou moins radicaux ailleurs.

       Le remembrement implique démembrement, intelligemment tu par l'appellation officielle, l'opération finale seule mise en avant, entre connu et nouveauté - pleins de promesses.

     

    Lire la suite...


  • ET LA VALSE DES TÔLES... BREIZH REVE

       Le pignon du hangar, le 27 février dernier.

     

        Chaque tempête, chaque coup de vent peut blesser les constructions ou les plantes du Village.

       Ce sont généralement ardoises et branches fragiles qui en pâtissent.

       Ce lundi 26 février, un vent du nord exceptionnel, en plus d'être froid, a fait son œuvre de destruction, en arrachant le plus gros du pignon du hangar, des tôles de la couverture emportées également, en plus des lésions habituelles.

     

       Mon assurance va-t-elle rendre en compte les frais de réparation ?

       Drôle de question... et pourtant...

       A partir de l'enregistrement du niveau météorologique des rafales à des kilomètres, mes cotisations peuvent me revenir à du vent.