• TAILLES & BADIGEONS EN ACTES BREIZH REVE

       Taille du verger ancien mi-février 2024.

     

       Lectures, écoutes, certes ! Mais le "terrain" ?

       La taille au Village a commencé depuis quelque temps, par le débroussaillage du petit verger ancien près du hangar et le sciage de branches et... d'un tronc, le travail sur 2 chênes très développés en frontière parcellaire sud poursuivant l'entreprise, suspendue en l'état, des éclats climatiques n'ayant rien arrangé ce jeudi, côté couvertures bâties.

      Les besoins paysagers sont réels, la manifestation printanière (jusqu'ici de tendance très précoce avant les fraîches contrariétés depuis plus d'une semaine) étant l'horizon limite.

       Plaies, silhouettes, chutes participent de la danse des fagots et du badigeon en Breizh rêve.

     

    Lire la suite...


  • PRÊLE & CONSOUDE BREIZH REVE

       La prêle des champs (Equisetum arvense) : ecopedia.be/planten/heermoes

     

       Autant de plantes que de complexités, et de qualités particulières... certaines plus rares ou désirables que d'autres.

       La prêle des champs est connue pour sa richesse en silice, précieuse quoique - ou parce qu'- abondante sur terre, comme fortifiante de la structure.

       La consoude la bien nommée répare, soude...

        L'une est cardinale en bio-dynamie, l'autre se révèle quasi-indispensable pour cicatriser... C'est donc le moment de les regarder de plus près tandis qu'ont lieu des coupes d'arbres et d'arbustes.

       Avec bonus final !

     

    Lire la suite...


  • PRÉCISIONS DE SOINS BREIZH REVE

       Décoction à base prêle (editions-ulmer).

     

       La biodynamie ajoutant volontiers des extraits de plantes à son badigeon, comme pour d'autres soins d'ailleurs, la distinction des préparations de décoction, infusion, macération, jus, purin !, exige précision, là où je n'en ai jamais utilisé au profit de l'impondérable, soit l'homéopathie (pour les plantes et les chats) - j'y reviendrai en temps voulu.

     

    Lire la suite...


  • DERNIERES PRECISIONS BREIZH REVE

       Pose du badigeon sur un pied de vigne en Alsace (youtube.com).

     

       Les recettes de badigeons biodynamiques s'avèrent nombreuses, quoique affiliées au raisonnement général de cet art de cultiver et d'être au monde.

       Connaître l'ensemble des propositions peut être utile pour faire son choix définitif à destination des arbres taillés, sachant que "novembre et décembre sont les meilleures périodes de plantation, taille et bouturage des arbres - avec le badigeonnage accompagnateur, l'abattage aussi (période fleur, lune descendante pour ce dernier)."

       (Source perdue, en attente de retrouvaille.)

     

    Lire la suite...


  • BADIGEONS SUR TRONCS BREIZH REVE

       Brossage du tronc pour retirer les éléments superficiels comme mousses, lichens (youtube).

     

       "En biodynamie, le tronc est considéré comme le prolongement de la terre, une sorte de monticule de terre surélevé sur lequel se développent les rameaux de l'année qui porteront les feuilles et les fruits.

       Le tronc est composé de plusieurs couches : la couche extérieure (l'écorce, sur laquelle est posée le badigeon) et en dessous, le cambium, considéré comme un système racinaire en biodynamie.

       Contrairement au badigeon à base de lait de chaux qui est plutôt inerte, le badigeon biodynamique est un produit vivant, rempli de vitalité et de vie microbienne. Il soigne le vivant et s'inscrit dans un cercle vertueux."

       herberaie.fr/le-badigeon-biodynamique-soin-aux-arbres/

     

    Lire la suite...